Le Progrès en résumé
Notre L∴ se situe au centre de Lausanne depuis 113 ans (fondée en 1913). Nous travaillons au Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) et nos Trvx∴ se déroulent entièrement en français.
Bien que nous soyons basés à Lausanne, nos membres ne sont pas tous lausannois et viennent de diverses communes de la région et au-delà. Ce qui nous unit, c’est notre engagement commun dans la démarche maçonnique et notre attachement aux valeurs de fraternité, de tolérance et de recherche de la vérité.
La L∴ Le Progrès n°22 fait partie de la Grande Loge Suisse Alpina, qui garantit la régularité et la tradition de nos Trvx∴ dans le respect des “Old Charges”.
La Franc-Maçonnerie en résumé
✅ Elle est :
- Une démarche initiatique
- Une voie de formation personnelle
- Un enseignement moral et spirituel
- Une fraternité organisée et moderne
❌ Elle n’est pas :
- Une religion ni une secte
- Une société secrète ou occultiste
- Une organisation élitiste ou prosélyte
- Un mouvement politique ou philanthropique
Comment devenir Franc-Maçon ?
Vous pouvez en parler à un ami que vous savez être franc-maçon ou sans autre écrire à une L∴ qui se trouve à proximité de votre domicile. Vous pouvez également nous envoyer un mail depuis cette page. Un membre de notre L∴ prendra ensuite contact avec vous pour vous conseiller dans votre démarche.
Quels sont les prérequis?
La Franc-Maçonnerie est ouverte à toute personne libre et majeure, de bonnes mœurs, sincèrement motivée par une démarche personnelle, intérieure et fraternelle, capable de discrétion, d’écoute et d’engagement sur le long terme.
Aucun critère de religion, de nationalité ou de classe sociale n’est exigé.
Ce qui importe, c’est la volonté authentique de progresser, de se connaître soi-même, et de s’inscrire dans une démarche initiatique respectueuse des autres.
La Franc-Maçonnerie est-elle une secte ?
La Franc-Maçonnerie est à l’opposé d’une secte puisqu’elle n’impose aucun dogme, ni aucun credo. Vous ne trouverez aucune trace de totalitarisme ou d’autoritarisme dans une L∴ qui se respecte. La liberté de croyance et de conscience sont des valeurs, des principes fondateurs de la Franc-Maçonnerie. On peut également la quitter à tout moment. On ne peut donc, en toute bonne foi, confondre la Franc-Maçonnerie avec une secte.
Faites-vous du prosélytisme ?
La Maçonnerie ne recrute pas, elle reçoit… quiconque le demande sincèrement en étant libre et de bonnes mœurs. La condition première pour devenir maçon est de le vouloir librement, donc de ne pas être sous le jeu d’une influence extérieure. Ceci exclut tout prosélytisme.